logo


— Des hommes et des femmes de tout âge et tout état de vie (célibataires, couples, parents…) confrontés, à titre personnel ou  professionnel, aux grandes joies et aux difficultés de l’existence : vie de famille, amour, accueil de l’enfant, fragilités, handicap, maladie, approche de la mort, recherche du sens à donner à sa vie.

— Des chrétiens qui voient en toute vie humaine, de ses débuts à sa fin naturelle, un don précieux à accueillir et, en toute personne, un être dont la dignité ne s’arrête pas à sa dimension corporelle. Ce regard rejoint celui de nombre de traditions philosophiques et religieuses qui cherchent en tout homme une « loi naturelle » ou un principe d’humanité commun à tous, apte à guider la construction sociale.

— Des citoyens aux compétences et aux responsabilités variées : juristes, professionnels de santé, membres d’association, aumôniers d’hôpitaux, enseignants ou philosophes, nous nous interrogeons sur les réponses à apporter aux grandes questions éthiques de la vie : comment agir en conscience face à la détresse ? Quels critères pour utiliser les avancées scientifiques dans un authentique respect de la personne humaine ? Quels choix poser en famille, à l’hôpital et en société, pour aller vers une civilisation où les plus faibles puissent avoir leur place ?

Sur le site bioethique.net :

  • nous souhaitons apporter des éléments d’information et de réflexion pour éclairer les choix publics et privés ;
  • nous espérons rejoindre plus particulièrement tous ceux qui s’interrogent sur le sens de leur vie et peuvent être confrontés à des situations douloureuses ;
  • ce site est aussi un espace de dialogue : quelles que soient votre situation et vos croyances, n’hésitez pas à réagir et à l’enrichir par vos commentaires en bas de chaque article.